Le chauffe eau electrique
Le chauffe-eau électrique est le système de production d’eau chaude sanitaire le plus utilisé. Il est relativement simple à mettre en œuvre et ne demande aucune particularité pour être installé. Il existe aujourd’hui un large choix de volume de ballon, à partir de 30 litres jusqu’à plusieurs centaines.
Voulez-vous faire installer un chauffe-eau électrique? Faites alors usage de notre service de devis, qui est gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour aller à la page de devis.
Fonctionnement chauffe-eau électrique
Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, c’est une résistance électrique qui va fournir l’eau chaude sanitaire en chauffant l’eau contenue dans un ballon. La résistance électrique immergée chauffe l’eau du ballon à la température demandée via un thermostat.
Conseils achat chauffe-eau électrique
La plupart des ballons électriques ont une taille variant de 50 litres à 300 litres qui correspondent bien aux besoins standard, d’une personne seule à une famille. Pour réaliser l’achat qui convient à vos besoins, vous devez le dimensionner justement. Il existe des modèles très différents avec des critères de performances eux aussi différents. Par exemple au niveau de l’isolation, sélectionnez une catégorie C, la catégorie la plus élevée. Attention aussi à la garantie: un chauffe-eau doit être garanti 5 ans pour la cuve et 2 ans pour les parties. Évitez les chauffe-eaux bas prix, mal isolés avec une garantie de 2 ou 3 ans sur la cuve, vous risqueriez de le regretter rapidement …
Chauffage
Pour faire des économies, il vous faut adapter la mise en route lorsque le kWh est le moins cher. Pour cela, vous devez souscrire l’option tarifaire heures « creuses » / heures « pleines » auprès de votre fournisseur d’électricité. Dans ce cas, votre chauffe-eau se mettra en marche automatiquement s’il est prévu de se mettre en marche pendant les heures « creuses ». Votre chauffe-eau doit posséder la fonctionnalité permettant le passage automatique en heures « creuses ». Il est toujours possible, en cas de besoin ponctuel, de faire fonctionner le chauffe-eau en dehors des heures creuses en le passant en marche forcée.
Positionnement et capacité chauffe-eau électrique
Le positionnement horizontal, vertical, raccordement par-dessous ou sur le côté, mural ou sur trépied, … Le choix est large et permet de choisir aussi le modèle qui rentrera dans l’espace disponible chez vous. La capacité de votre chauffe-eau va dépendre de votre consommation (douche, bain, vaisselle, …), du nombre de personnes et du nombre de pièces.
Points d’attention
– L’isolation : Elle est essentielle. Les modèles récents possèdent une bonne (voire excellente) isolation. Grâce à cela, votre eau peut rester chaude pendant plusieurs heures sans apports calorifique donc électrique.
– La marche en HC (heures creuses) : Là aussi, la plupart des chauffe-eaux récents permettent automatiquement un fonctionnement en heures creuses. Le chauffage de votre eau sanitaire vous coûte ainsi moins chère.
– L’entartrage : Quelques millimètres de tartre sur une résistance entraînent une surconsommation électrique. Les résistances stéatites sont protégées par un fourreau contrairement aux résistances thermoplongeurs qui sont en contact direct avec l’eau chaude. Cela permet de limiter fortement l’entartrage. Vous avez aussi la possibilité d’installer un système anti-tartre.