Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.
Sos-plombier.be
banner image

Chauffe-eau thermodynamique

Même si vous n’avez pas la possibilité d’installer des panneaux solaires ou si vous produisez déjà assez d’électricité avec votre installation photovoltaïque pour alimenter votre vieux chauffe-eau électrique, il serait dommage de ne pas envisager le chauffe-eau thermodynamique.

Cet appareil utilise le même principe que la pompe à chaleur et consomme seulement un tiers de l’énergie utilisée par un ancien chauffe-eau électrique. De plus, ce système permet d’avoir une production d’eau chaude sanitaire tout à fait respectueuse de l’environnement.

 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire. Il extrait son énergie de l’air environnant, principalement à l’intérieur de la maison. L’air du garage, du local de chaufferie ou de la cave est le mieux adapté à cet effet. Tout comme une pompe à chaleur, l’appareil extrait de cet air le maximum d’énergie possible.

L’air refroidi est soufflé à l’extérieur ou peut parfois être utilisé dans la maison (par exemple dans la cave à vin). Même un garage assez frais où la température reste supérieure à 10°C peut convenir pour fournir de l’air et chauffer votre eau à plus de 55°C de manière économique.

Le chauffe-eau thermodynamique est idéal pour remplacer un vieux chauffe-eau électrique qui consomme beaucoup, mais permet également de réaliser des économies considérables lors du remplacement d’un système à gaz ou à mazout.

De plus, ce système est très facile à installer. Une prise de courant, une évacuation et les raccordements à l’eau sont des choses que l’on trouve généralement déjà dans la salle de chauffage. En outre, il n’y a que la sortie d’air qui est généralement dirigée vers l’extérieur.

 

chauffe-eau thermodynamique

 

Une eau chaude sanitaire économique

Son avantage principal, c’est que le chauffe-eau thermodynamique peut entièrement prendre en charge le chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Avec 1 kWh d’énergie fournie pour faire fonctionner le chauffe-eau, on obtient en moyenne 3 kWh de chauffage. Cela vous permet d’économiser 1/3 de votre consommation totale d’énergie pour le chauffage de votre eau chaude sanitaire et ce pour 100% de la production.

Pour une consommation moyenne de 800 kWh par personne et par an, l’appareil n’aura besoin pour cela que de 250 à 300 kWh d’électricité, ce qui représente une très belle économie.

La résistance électrique montée n’est nécessaire que pour la protection contre la bactérie de la légionellose, mais peut également donner un coup de pouce supplémentaire à votre chauffe-eau jusqu’à 70°C.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc également idéal en combinaison avec des panneaux solaires PV, ce qui permet de créer un système totalement indépendant.

 

Demander des devis : Plomberie

Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire les travaux que vous voulez réaliser et demander des devis à des plombiers dans votre région. C'est gratuit et ça ne vous engage à rien.