Sos-plombier.be
banner image

Dureté de l'eau

On dit que l’eau est dure lorsqu’elle est particulièrement chargée en calcium, ce qui peut causer des dépôts de calcaire. Cela peut créer des problèmes pour vos canalisations, et une eau plus douce présente beaucoup d’avantages.

 

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle mesure la quantité de sels de calcium et de magnésium dissous  dans celle-ci. Dans notre pays, la dureté est exprimée en degrés français (°fH).

Voici une échelle de la dureté de l’eau :

  • 0 – 5 °fH : eau très douce
  • 5 – 15 °fH : eau douce
  • 15 – 25 °fH : eau moyennement dure
  • 25 – 40 °fH : eau dure
  • Au delà de 40 °fH : eau très dure

En Belgique et de le nord de la France, l’eau est souvent assez dure. Vous pouvez en savoir plus sur la dureté de l’eau via le site de la SWDE en Wallonie ou de Vivaqua à Bruxelles.

 

eau dureLes inconvénients

Le calcaire est particulièrement dangereux pour les canalisations. En effet, des dépôts peuvent se créer et empêcher le bon fonctionnement de certains appareils électroménagers. C’est ce qu’on appelle l’entartrage. Une eau adoucie permet de faire tenir ces appareil plus longtemps.

De plus, une eau adoucie rend la peau moins sèche, les cheveux soyeux, et le linge doux : c’est donc un plus côté hygiène et confort.

Ceci dit, le calcium n’est pas mauvais pour la santé. Au contraire, nous avons besoin d’ingérer une certaine dose de calcium régulièrement. D’autre part, une eau trop douce n’est pas bonne non plus pour les canalisations, car elle peut provoquer de la corrosion. Il vaut donc mieux s’en tenir à un juste milieu, avec une à environ 15 °fH.

 

La solution : l’adoucisseur d’eau

La meilleure solution pour rendre de l’eau moins dure est d’installer un adoucisseur d’eau. Grâce à une résine échangeuse d’ions, un adoucisseur d’eau transforme l’eau dure en eau douce. Cette résine absorbe les ions de calcium présents dans l’eau et les remplace par du sodium.

 

 

Demander des devis : Plomberie

Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire les travaux que vous voulez réaliser et demander des devis à des plombiers dans votre région. C'est gratuit et ça ne vous engage à rien.